mercredi 20 janvier 2010

2. Investissements sur le réseau ferré

2.1 Considérez vous comme prioritaires pour la Région les investissements
pour le ferroviaire par rapport à la route ? OUI NON

2.2 Si les contraintes budgétaires l’exigeaient, souhaiteriez vous que des priorités
d’investissements se déplacent des lignes à grande vitesse vers le réseau ferroviaire classique ? OUI NON

2.3 En quelque 50 ans une vingtaine de lignes et des dizaines de points d’arrêts ferroviaires ont été fermés en Lorraine.
La FNAUT préconise la réactivation des voies ferrées désignées ci-dessous. Etes-vous favorable à la réactivation :

  • De la ligne de Bruyères -Gérardmer dont le trafic ajouté à l’existant
    doit permettre de pérenniser la ligne Epinal –Saint –Dié -Strasbourg ? OUI NON
     Vos propositions en termes de participation aux financements des travaux nécessaires. Commentaires
  • de la ligne ( Thionville ) -Fontoy -Audun-le-Tiche permettant une nouvelle liaison vers le Luxembourg et un accès rapide au pôle d’emploi
    d’Esch -Belval depuis Metz et Hayange ? OUI NON
    Commentaire ?
  • du raccordement de Saint –Hilaire -au- Temple ( 700m ) qui permet de compléter le désenclavement de la Meuse vers Reims TGV et Reims sans effectuer le double parcours Saint-Hilaire-Châlons-en-Champagne ? OUI NON  Vous engagez vous à promouvoir une participation lorraine en co-financement ? Commentaires ?
  • du prolongement de la desserte voyageurs Thionville – Bouzonville jusqu’à Béning (- Forbach ) via Creutzwald ? OUI NON
    Commentaire ?
  • Un projet de déclassement d’emprise ferroviaire inutilisée doit-il
    selon vous être soumis à enquête publique ? OUI NON
  • Etes-vous favorable à un engagement financier de la Lorraine dans les investissements ferroviaires ( autres que dans le matériel roulant ) sur les lignes régionales ( régénération d’infrastructure... ) ? OUI NON

2.4 Etes-vous favorable à la construction rapide de la gare lorraine d’interconnexion de Vandières, considérant que l’hypothèse d’une nouvelle ligne à grande vitesse Luxembourg –Metz -Nancy constitue aujourd’hui un projet sur une échelle de temps complètement différente (2030/2050 et non pas 2014) et un montant d’investissement de l’ordre du milliard d’euros ? OUI NON

2.5 Vers un axe Metz – Nancy – Epinal – TGV Rhin Rhône – Lyon ( Marseille )

  • Etes-vous prêt(e) à participer à la rénovation de l’axe Nancy – Belfort, (avec électrification de la ligne Epinal –Belfort) et prévoir l’interconnexion quai à quai avec le TGV Rhin Rhône à Meroux ( Belfort TGV ) dès fin 2011 ? OUI NON
  • Etes vous favorable à l’établissement d’une relation rapide entre la Lorraine et le midi (Luxembourg –Metz– Nancy– Epinal– TGV Rhin Rhône – Lyon...) par construction d’un barreau Lure Villersexel donnant accès aux branches Est  puis Sud du TGV Rhin- Rhône ? OUI NON
  • Comptez-vous associer la FNAUT aux études relatives à ces projets ? OUI NON

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