mercredi 20 janvier 2010

1. Exploitation du TER en Lorraine

1.1 La FNAUT estime que la coordination et l’offre de dessertes entre régions limitrophes sont insuffisantes.
Quels sont vos projets pour une contractualisation et des relations TER améliorées entre la Lorraine et :

  • l’Alsace
  • Champagne-Ardenne
  • la Franche-Comté
  • la Bourgogne

1.2 Quels sont vos projets d’acquisition en matériel roulant ?

1.3 Souhaitez-vous une généralisation du cadencement en Lorraine? OUI NON
Estimez vous nécessaire d’augmenter les fréquences en heures creuses notamment et l’amplitude horaire en soirée ? OUI NON
Commentaires :

1.4 La FNAUT propose la création d’une carte enfant-famille régionale.
Mettrez-vous en œuvre cette proposition ? OUI NON
Commentaires :

1.5 La Cour des Comptes recommande le transfert sur route des dessertes rurales les plus déficitaires.
A priori cette recommandation vous parait-elle judicieuse ? OUI NON
Pourquoi ?

La FNAUT s’oppose, en-dehors de tout dogmatisme, à cette recommandation dangereuse qui conduit à procéder à une réduction drastique du réseau ferré TER (suppression de 7 800 km de lignes).
Elle considère que la Cour commet beaucoup d’erreurs concernant les attentes des Usagers du TER.

  • La Cour semble admettre que le train et le car rendent le même service à l’usager en termes de capacité à absorber les pointes de trafic, de vitesse, de confort, de fiabilité, de durée du trajet, de sécurité, de vulnérabilité aux risques climatiques).
    Considérez vous ces services du train et du car comme identiques ? OUI NON
    Commentaire ?

  • Préconisez vous d’élaguer les branches les moins fréquentées ? OUI NON
  • Au contraire voulez vous agir pour accroître la clientèle et baisser les coûts d’exploitation. OUI NON

1.6 Etes-vous favorable à une expérimentation d’appels d’offre
auprès des opérateurs de transports pour les lignes TER ? OUI NON

1.7 La FNAUT Lorraine a déposé des projets de création de réseau express régional ( RER ) nancéien et messin reposant sur une valorisation des étoiles ferroviaires de Nancy et Metz. Les caractéristiques en sont :

  • une fréquence adaptée et accrue, sur des relations diamétrales assurant la continuité des branches des étoiles sans changement de train, à Nancy pour l’un et Metz pour l’autre,
  • la création de points d’arrêt nouveaux,
  • la mise en œuvre d’une intermodalité, par rabattements synchronisés sur les gares et non pas en concurrence sur des axes parallèles.

Etes vous prêt(e) à soutenir ce concept et à œuvrer à sa réalisation rapide ? OUI NON
Commentaire ?

1.8 Désenclavement de la Meuse : la région de Verdun, déshéritée, mérite une sérieuse remise à niveau de ses liaisons ferrées vers Nancy et Metz.
Serez-vous volontariste pour améliorer la fréquence, les temps de parcours et le confort des usagers ? OUI NON

  • Quelles sont vos propositions immédiates concernant ces relations ?
  • Quelle est la nature de votre engagement sur le thème du développement des TER dans les zones rurales et du rabattement sur les gares
  • La Région doit-elle investir dans la remise en état des gares ? Exemple Clermont en Argonne ou Baroncourt.

1.9 Désenclavement de l’Ouest vosgien : la région de Neufchâteau souffre depuis de nombreuses années de la réduction constante de l’offre ferroviaire.
Vous engagez vous à œuvrer pour maintenir des relations vers le Sud Est par l’axe Metz –Nancy –Toul (< Meuse ) –Neufchâtesu – Dijon –Lyon ? OUI NON
Si oui, sous quelle forme ?
Quelles sont vos propositions pour améliorer sensiblement l’offre de liaisons ferrées vers Nancy ?

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