mercredi 20 janvier 2010

3. Investissements routiers et fluviaux

3.1 Malgré les préconisations de la loi Grenelle 1, des projets autoroutiers sont encore à l’ordre du jour :
La FNAUT estime que la construction de routes nouvelles, loin de diluer la circulation automobile, fait office d’appel de trafic supplémentaire et entraîne finalement plus de congestion, de pollutions, de CO2, de gaspillages d’énergie, d’insécurité donc de nuisances de tous ordres. Elle affirme par exemple qu’une A32 ne réglerait pas les problèmes de circulation sur l’A31, 80% du trafic étant périurbain, qu’elle ne générerait pas d’emplois durables mais constituerait un nouvel aspirateur à camions et voitures. La FNAUT considère que seules des offres alternatives massives et crédibles à la route sont susceptibles de provoquer un désengorgement réel des grands axes routiers.

Quelle est votre position ? Pensez vous que doivent être poursuivis les projets suivants :

  • Autoroute A32 OUI : NON
  • Mise à 2 fois 3 voies de l’A31 ? OUI NON
  • Contournemt de Thionville OUI NON
  • Barreau Toul – Dieulouard ? OUI NON
  •  La Région Lorraine doit-elle contribuer à leur financement ? OUI NON

 Commentaires

3.2. Transports fluviaux
La FNAUT est favorable au développement des voies navigables ( fleuves, rivières, canaux ) existantes. La Lorraine a, avec la Moselle, un débouché important vers le nord, depuis Neuves Maisons et Frouard avec des projets à développer à Ilange.
Elle est défavorable aux grands canaux inter bassin, créés ex nihilo, type Rhin Rhône ou Saône Moselle, en raison de leur coût prohibitif, à l’amortissement problématique, des dégâts causés à l’environnement, de l’approvisionnement en eau des points hauts du canal, du fait que la péniche concurrencera plus le train que le camion, qu’enfin il suffit, pour beaucoup moins cher et avec une diffusion plus fine sur le territoire d’utiliser le réseau ferroviaire capillaire et les grands axes existants
( libérés notamment par les LGV construites ) et actuellement sous utilisés.

  • Partagez vous globalement cette analyse ? OUI NON
  • Etes-vous favorable à la création du canal Saône- Moselle ? OUI NON

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